p-2r-team

p-2r-team

- Pau le 24 Mars 2024 :

 - C'est après l'inscription des Kawa-Brothers et après avoir observé la météo plutôt optimiste pour ce jour-là , que je me décide .

 

 

  - Il faut dire que , après un mois d'inactivité motocycliste et quelques jours de beau temps  , l'envie ( ou le manque ) me saute à la figure ... Après de longs moments sur Internet pour arriver à m'inscrire , ça y est , j'ai pris un pass pour l'après-midi , la météo ayant prévu une température de 6°C pour le matin ...

 - Mais Régine et moi arrivons la veille , pour être relax et profiter ... Les Kawa-Brothers ont loué un box avec leurs potes d'Aragon , ils m'ont réservé un emplacement juste en face :

 

 

 - Je suis seul du P.2R.Team , je me suis inscrit en débutant car je n'ai pas roulé souvent à Pau et c'est un tracé un peu compliqué ...

 - Nous nous installons pour passer la soirée dans le box avec les Kawa-Brothers ... Après avoir mangé , leurs potes arrivent ...

 

" Tiens , une Honda ! "

" ça bricole déjà ..."

"... sous l'oeil attentif de JC "

 - Le matin , je suis relax , en mode reporter , pendant que les pilotes se préparent ; Ils sont tous en niveau 3 ... Heureusement , il fait moins froid que prévu , ce sera plus agréable pour rouler ...

 

                                                              "Les Kawa-Brothers "

 

                                          " Leurs compères d'Aragon :  Steph et Mathieu "

 

 

 - La matinée se déroule sans accrocs , les sessions s'enchaînent , il y en a 3 le matin et 3 l'après-midi ; Les chronos tombent et la vie du box est paisible mais animée entre les roulages :

 

                                                       " JC explique les trajectoires "

 

 - Puis ça repart :

 

 

 

 

 

 - La matinée se passe bien , mais malgré les chronos qui s'améliorent , nos pilotes n'arrivent pas à égaler leur voisin de stand , un jeune Réunionnais qui s'entraîne pour les courses de pré-moto 3 :

 

 

 - Puis arrive la pause :

 

 

 - Je prépare Janine :

 

 

 - Puis vient l'heure d'entrer en scène :

 

 

 - La première session me permet de me remémorer le tracé et de me mettre en jambes ...

 - Ma participation à cette journée est de courte durée , car , dès le premier tour du deuxième roulge , je me vautre lamentablement dans le bac à gravier de l'épingle gauche qui suit la grande descente ( Virage n° 8 ) ... En cause , une seconde d'inattention due à la perte de mon bocal de frein ( cassure de la patte de fixation ) ...

 - Le commissaire de piste m'ayant aidé à pousser la moto , j'attends la fin de session pour rentrer au paddock sur la moto : La moto n'a rien sealed ... Je compte réparer la patte et retourner sur la piste pour la dernière session , mais Régine et mon épaule me ramènent à la raison .

 -  Visite au centre médical du circuit : La bête n'a rien de cassé , juste un bel hématome , qui donnera un beau bleu de toutes les couleurs dans les jours à venir ... Le médecin me prescrit des anti-douleurs et décontractants musculaires : 16 cachets par jour ...

 

 - Pendant ce temps , la ronde continue :

 

 

 - La journée se termine tant bien que mal , un peu courte pour moi , mais les collègues ont bien profité ... Je défais le campement tranquillement , Mathieu m'aide à ranger ma moto ... Je reviendrai !!!

 


26/04/2024
2 Poster un commentaire

Saison 2024 : Nogaro , nous voilà ... Dimanche 18 Février :

 - La saison commence tôt , cette année , espérons qu'elle sera longue et belle ...

 

 

 - C'est une journée club classique , c'est-à-dire organisée par l'ASMAB ... Après renseignement , le cicuit est fermé pour la nuit précédente , donc nous nous rabattons sur le " Parking des Oliviers " , une aire de camping-cars située tout près du circuit , de l'autre côté de l'aérodrome ...

 Nous arrivons un peu avant 18h pour installer le campement avant la nuit .

 

                    " On aperçoit à gauche , l'ex-passerelle Dunlop , rebaptisée au nom du Gers "

 

 - La journée est superbe et celle de demain promet de l'être aussi . Mais les nuits sont fraîches à cette époque de l'année . Ce qui ne nous empêche pas de passer une bonne soirée ...

 - Il y a Pascal et Laurence , Florian et sa petite famille , Christian et moi .

 

 

Gilles et son camping-car arrivent par la suite et , en bon dernier , Alex en fourgon de location ...

 

 

 - A 22h30 , tout le monde au lit , après avoir replié tout le matériel , afin d'être prêt de suite pour aller sur le circuit . Le matin à 7h00 , branle-bas de combat , après un réveil dans la fraîcheur : Il fait + 3°c dehors et 8°c dans la caravane : Le courant se paie par tranche de 4 heures , j'en ai pris 2 , ce qui fait que je n'avais plus de chauffage à 4 h du matin ...

 

 

 - Une fois arrivés sur le site , on installe le paddock :

 

 

" Certains bricolent déjà ..."

"... Tandis que Pascal prépare le café "

" Lilou essaie la moto de Papa "

" Pascal ne veut pas tomber en panne "

 

 - Florian revient avec une moto toute refaite , depuis sa chute ( cf. l'article du 15 Juillet 2023 ) ; Il s'est trompé de couleur ou il est daltonien ...

 

" Comme le veut la tradition "

" Pour conjurer le mauvais sort , on se roule par terre avec une combi neuve "

 - N'ayant pu s'inscrire au niveau confirmé à cause d'un bug informatique du site , nous sommes tous les 6 en Moyen ; Ce qui , tout compte fait , nous arrange car on a ainsi plus de roulage l'après-midi ...

 - Alex , Pascal et Florian tentent la 1° session de 9h20 , malgré le froid et l'humidité : Ce sont des vaillants , eux !!!

 

                              " Pascal aussi a repeint sa moto et part avec un beau pneu tout neuf "

 

 

 - Je ne pense pas qu'ils aient battu le record du circuit laughing...

 

 

 - En attendant la session de 11h00 , la vie de famille reprend le dessus :

 

                                                 " C'est au tour de la moto de Papy "

 

 

 

 - Le grand moment est arrivé : Nous allons tester le nouveau revêtement et le double-droit modifié . Le soleil est sorti et réchauffe la piste , mais il fait encore un peu frais ...

 

                                                                     " Les Muppets de dos "

 

                                                                " J'attends "

 

 - Comme d'habitude , on fait la première pour déverrouiller et chauffer les articulations , mais là , avec ce temps , on les refroidit pluôt ... Mais le soleil va nous apporter la douceur pour l'après-midi ...

 

 

 

 - Nous visitons les voisins de paddock , Gabriel Pons dit "Ponpon" :

 

 

... et un peu plus loin , 3 des Daltons :

 

 

 

" Avec un fourgon jaune , un barnum rouge et une moto orange ..."

"... on ne peut pas les louper "

" Pascal se prépare "

" Tandis que Christian est full concentré "

 - Une dernière photo et on repart :

 

 

                                                              " J'attends encore "

 

 - Nous partons sous un beau soleil qui réchauffe l'atmosphère et la piste , les choses sérieuses commencent ; Avec un chrono de 1mn 50s , ce n'est pas ridicule , entre le revêtement neuf et le nouveau double-droit à étudier , mais il reste à progresser , maintenant ... Surtout que ça ne va pas être facile , avec la piste qui glisse et le virage qui casse la vitesse ...

 -

 

 -

 

 - Nous sommes chauds pour la session de 15h40 , moi peut-être un peu trop , car au premier passage du double-droit , mon pneu arrière glisse et , heureusement , je suis en appui sur le cale-pied et je retrouve l'adhérence . Quelle en est la cause ? Pneu trop gonflé ou revêtement neuf ?.. Pas de bobo , mais ça m'a calmé un peu : Au lieu d'améliorer mon temps , j'ai perdu 3 secondes au tour ... yellyellyell

 Il ne reste plus qu'à voir ça à la dernière ...

 - Christian s'est fait une belle frayeur dans le "S" du lac , et a fini dans l'herbe à faire la tondeuse avec sa Honda ... winkwinkwink

 

                                       " - Prends ça , Christian , c'est plus pratique ! sealed "

 

 Le revêtement neuf doit y être un peu pour quelque chose ...

 

" On peaufine les réglages "

" Vérification de la tension de chaîne "

" J'ai hâte "

" Je préfère ne pas savoir ce qu'ils se disent "

"- Papy , je peux manger le dernier cannelé ? "

" Derniers moments de repos avant d'attaquer l'assaut final "

" Et c'est parti "

" - Allez , une petite dernière pour la route "

 - Cette 5° session nous familiarise un peu plus avec la nouvelle piste et je suis redescendu en 1mn 51s , plus que 6 secondes pour rattraper mon chrono ... Vivement qu'on revienne , une fois que la piste sera gommée , car , même si le revêtement n'a plus de défaut , il se révèle un peu glissant ; Théoriquement , il devrait s'améliorer au fur et à mesure de l'utilisation ...

 


08/03/2024
3 Poster un commentaire

- Séjour à Motorland ( Aragon ) , 2° partie : 1° Nov 2023 ...

 

 - Après une bonne nuit , le 2° jour se lève ... Les Kawa-Brothers sont prêts à prendre le chemin du retour , avec un léger regret de ne pas rouler aujourd'hui ...

 

 

 

" Le temps est idéal "

" Le paddock est bien vide "

 - En raison du peu de participants , les organisateurs décident de ne faire que 3 niveaux : Donc 7 sessions espacées de 40 minutes , les cadences infernales ... 4 le matin et 3 après Midi , ce qui nous fait finir à 16h40 , plus tôt que prévu ...

 

 - Mais en observant nos pneus arrières , nous constatons qu'ils ne tiendront pas une journée complète : Opération " changement de pneus " ... Christian va le faire remplacer par le mécano de TTS et revient avec un Pirelli SuperCorsa ... Pascal a un pneu neuf qu'il fait monter , et je change ma roue complète par la deuxième que j'avais portée au cas où ... ( Très bonne idée wink ) ...

 - Donc , nous commençons la journée par une partie de mécanique et "oublions" le briefing ( s'il a eu lieu ) ...

 

" Remontage de la roue du VTR "

 - Avec tout ça , on loupe les 2 premières sessions , mais on peut attaquer sans souci , à condition de vérifier le niveau d'essence wink ...

 

                                                           " Anthony a une nouvelle combi !? "

 

 - Au moment de s'habiller , Anthony casse sa fermeture-éclair ; De deux choses l'une : Soit on mange trop dans la famille Gruy , soit les combis Mass ont un souci de fermeture ...(cf. la sortie du 14 Août à Nogaro )

 - Il est vite parti chez TTS pour en louer une ...

 

 

- Entre 2 sessions , Anthony met un genou à terre devant sa Belle ... Ah non , pardon , c'est devant sa Bête surprised :

 

" Anthony graisse enfin sa chaîne , sous l'oeil attentif d'Estelle "

 

 - Maintenant que les pneus sont rodés , on peut y aller :

 

 

 - Courte pause à Midi ; Après avoir repris des forces , chacun vaque à ses occupations :

 

" Vérification du niveau d'huile "

 

 - Mais il y a toujours des surprises et Christian rentre au stand pour refixer son garde-boue avant : ça vibre , un bi-cylindre et il a perdu 2 vis de fixation ; On réussit à trouver ce qu'il faut et c'est parti pour une petite séance de bricolage :

 

 

 - Ce n'est pas facile de suivre le rythme , à notre âge :

 

" Courage , Anthony , il te reste peu de temps à supporter les vieux "

" Et c'est reparti pour un tour "

" Sous la surveillance de la Pom-pom Girl en chef "

 

 

 - La sortie des artistes :

 

http://youtu.be/GXfwBgiDjrU?si=PBOmhsXNCLF3NOyb

 

- La 2° journée se termine : Fin du séjour , mais je pense que tout le monde est enchanté et prêt à revenir ... On a bien roulé et amélioré les chronos de la veille : Pascal et moi avons roulé en 2mn 19s , mais ce yellyell m'a gratté de trois dixièmes de seconde ... surprised

 - Quant à Christian, dont le transpondeur TTS n'a pas fonctionné , il nous a gratifiés d'un superbe temps de 2mn 12s , d'après son appli qui l'a fait passer par le paddock !!! sealed Je rigole , mais je le soupçonne de nous avoir pourris avec sa vieille breloque wink ; Il était dans son élément sur ce circuit ... laughing

 

                                                             " On voit qu'ils ont l'air heureux "

 

 

 - Juste un petit mot pour dire que , comme au Castellet , le tracé est très beau , mais les sanitaires sont lamentables ...yellyellyell

 

 - Comme le circuit ferme ses portes , nous sommes obligés de quitter les lieux pour passer la nuit ...

 

 

 - Nous nous rabattons sur le camping où Laurence et Pascal ont séjourné Lundi soir , endroit très agréable au bord d'un lac et situé tout près du circuit . Nous y avions réservé 3 emplacements par internet ; Après quelques négociations dans un espagnol approximatif ( Il est loin le lycée ) et grâce à Pascal avec son appli de traduction , nous rejoignons nos places ; Nous déballons un minimum d'affaires : un barnum , une table , des chaises , un néon et la plancha ... Le tout sous un beau ciel bleu :

 

 

 - De plus , le camping est envahi de camping-cars avec remorques ; En discutant , on apprend qu'ils sont là avec des motos anciennes et des sides-cars pour rouler 3 jours à Motorland avec le Classic Festival ...

 

" Le chef au travail "

 - Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner , on lève le camp rapidement car le vent se lève ... On effectue le voyage retour avec des bourrasques de vent , puis sous une pluie diluvienne , mais on a profité d'un temps idéal pendant les 2 jours de roulage , et on est heureux de notre séjour ... 

 

 - La saison 2023 est finie , vive la saison 2024 !!! wink

 

 

 


24/11/2023
2 Poster un commentaire

- Séjour à Motorland ( Aragon ) 1° partie : le 31 Octobre 2023 ...

 

 - Notre saison se termine comme un feu d'artifice , avec un beau et grand bouquet final ... C'est par le plus grand des hasards  que nous y allons , ou grâce à la chance de Pascal qui a gagné un roulage gratuit avec TTS ( cf le reportage du 15 Juillet à Nogaro ) , car il n'était pas (encore ) prévu de tester les circuits espagnols ... Comme il n'était pas question de laisser Pascal tout seul , Christian et moi l'accompagnons , et on a préféré s'inscrire pour 2 jours , pour "rentabiliser" le déplacement ... Florian , qui est tombé à Nogaro , n'est pas prêt et est remplacé au pied levé par son frère Anthony ...

 

 - Pascal et Laurence décident de partir le dimanche 29 Octobre , pour profiter un peu plus du site et découvrir le circuit en regardant les autres rouler ... Mais il est refoulé à l'entrée sous prétexte qu'il ne roule pas le lendemain yellyell . Heureusement , il peut s'installer pour la nuit dans un camping qui se situe à 500 mètres ... Le lendemain à Midi , il fait intervenir un responsable de TTS pour avoir accès au circuit . 

 

                                           " Il installe la base du campement "

 

 - Il rend visite à Jean-Claude et Alain qui roulent et ont pris place dans un box :

 

" JC est fier de sa nouvelle combi "

" Comme le veut la tradition , il se roule par terre pour conjurer le mauvais sort "

" Belle brochette de ZX10R "

 - Christian , Régine et moi partons le lundi matin , sous la pluie ... Christian , qui roule plus vite , part devant ; Il doit avoir honte de suivre ma caravane wink . Heureusement , dès le Pays Basque le temps s'arrange ...

 - Mais à l'arrivée , le vigile nous dit d'attendre 18h00 pour entrer sur le site ; Heureusement , il est 17h40 , nous n'avons pas longtemps à attendre , contrairement à Christian qui poireaute depuis 16h00 !!! tongue-out

 - Nous avons enfin accès au Graal , et retrouvons Pascal et Laurence ; Anthony et Estelle nous rejoignent peu après ...  Installation rapide du camp , car la nuit tombe vite à cette saison , et inscription auprès des charmantes hôtesses de TTS ... Drôle de surprise , les organisateurs m'avaient classé en niveau 1 ( Débutants ) et les autres en niv 2 ( Amateurs assidus ) ; Heureusement , j'ai pu faire rectifier et me mettre avec les potes ...

 

 

 - Ensuite , on prépare la soirée :

 

 

 

" Christian range sa chambre d'amour "

" Pascal apprend les horaires du lendemain "

" Anthony se fait chouchouter "

" Quelles conditions de travail ! "

" Enfin..."

" Un p'tit coup , svp "

" Pascal arbore fièrement son t-shirt Motorland acheté à la boutique du circuit "

" Là , il nous enfume "

" Laurence et Christian surveillent la cuisson du pain , avec sérieux "

 - Le grand jour se lève enfin sur le circuit :

 

 

 

 

" Une belle journée en perspective "

" Christian découvre la bête "

 - Puis , c'est le traditionnel briefing , tenu dans une salle par le directeur du circuit himself ( en anglais dans le texte ) :

 

" Le tracé de la piste "

" avec la participation de Virginie "

" Les fayots au 1° rang "

 - Les circuits espagnols n'étant pas limités en bruit , nous nous empressons d'ôter nos chicanes ... Nous commençons à 9h40 et il y a 6 sessions de roulage : 3 le matin et 3 après Midi , la coupure ne durant qu'une heure , de 13h00 à 14h00 ; ça va être intense , mais nous avons une heure entre 2 sessions , de quoi récupérer ...

 

" Dernières vérifications "

" On se prépare "

" Dans les starting-blocks "

 

 - Tellement dans l'action que , en fin de session , ne voyant pas le damier , je continue , ainsi que Pascal qui me suit ; Les commissaires de piste nous font sortir un peu plus loin ... "Wait 5 mn " qu'ils nous disent ( Toujours en anglais dans le texte ) ; On poireaute jusqu'à ce qu'un Pick up vienne nous guider pour rejoindre le paddock par des pistes annexes ... C'est un vrai dédale ...

 

                                                  - Le retour des Champions :

 

 - Les 2 autres sessions du matin se passent bien , on découvre le tracé ...

 

 

 - Il y a aussi Jean-Claude et Alain :

 

 

... Gaëtan , le pote de Jérôme , qui nous avait rendu visite au Castellet :

 

                                                                      " Sebastien "

 

 - Après une courte coupure et un repas léger , nous reprenons le rythme :

 

 

 - Entre 2 roulages :

 

 

 - On surveille les chronos :

 

 

 ... On sort la chiffonnette :

 

 

 ... On visite les Boxs :

 

                                                    " Jean-Claude à l'oeuvre "

                                                            " Freinage appuyé "

 

 

 - Lors de la dernière , nous commençons à prendre un bon rythme , je me bats même avec un Daytona , lorsque , tout à coup , ma Janine se met à baisser de régime et finit par s'arrêter : En panne sur le bord de la piste ... Que se passe-t-il donc ? Une petite voix me susurre à l'oreille :" Panne d'essence ? " ... Peu probable , vu que j'avais presque le plein à Midi ...

 - Après une attente de plusieurs minutes , des commissaires de piste rangent ma moto derrière les rails de sécurité . Puis un pick-up arrive pour charger ma moto et la ramener au paddock ...

 

 - L'arrivée du vainqueur : wink

 

                                              " Je soupçonne un air moqueur chez Pascal "

 

" En panne d'essence , moi ? Non , j'en remets un peu , au cas où ..."

 - Et ça redémarre : Ouf , je m'en doutais un peu ... Ce tracé fait surconsommer nos bécanes , car il est très rapide ... D'ailleurs en observant nos pneus , ceux-ci se consument également à grande vitesse ... Bref , ce circuit n'est pas rentable ... surprised Anthony est parti en ville ravitailler en carburant ...

 

 

" Je refais de suite le plein du réservoir "

" Après l'effort , le repos "

 - Le roulage est terminé et après une bonne douche , place à la fête ; Car TTS a organisé une soirée Halloween ... Certains se sont déguisés , saurez-vous les reconnaître ?

 

 

 - Nous sommes accueillis par Vivi la Sorcière :

 

"... et ses acolytes "

" Pascal avec des cheveux "

 - Mais , Christian et moi quittons la soirée assez tôt , car nous avons 2 invités à notre table , ce soir : Les Blues Brothers :

 

" Alain et Jean-Claude "

 - En effet , ceux-ci se retrouvent à la rue car le box qu'ils occupaient était loué le lendemain , et ils devaient vider les lieux ... Nous sommes heureux de les recevoir à notre table ...

 - Pascal et sa famille reviennet enfin de chez TTS , où il a gagné un pack Photos du photographe Daniel Robadey qui officie lors des sorties TTS ...

 - On peut continuer la soirée :

 

                                                      

 

 - En conclusion de la 1° journée , tout s'est très bien passé  : Un temps idéal , pas de chute , pas de panne sealed ( de vraie panne ) , nous avons commencé à tomber des chronos pas trop ridicules ... Le tracé de ce circuit est vraiment grandiose ... smile 

 

 - Vivement demain !!!  cool

 

Télécharger le fichier 401698727_6943963472390816_9159279243205171020_n


23/11/2023
4 Poster un commentaire

- JDM... à Nogaro : 14 Octobre 2023 ...

 - Une journée Club en collaboration avec CBO :

 

 

 - Nous arrivons la veille à 18h00 ( à l'ouverture des grilles ) , de bonne humeur , mais toutefois méfiants à cause de la météo pessimiste ... Quand je dis "nous" , il s'agit de Pascal , Gilles et moi , sans les femmes , heureux et libres ( presque ) comme des célibataires ... Christian n'a pas daigné venir , il vise plus haut , il se réserve pour notre grande sortie à Aragon ( Espagne ) à la fin du mois ...

 - Nous avons de la place pour le campement , il y a très peu de monde , pour l'instant . Nous partons ensuite à l'inscription avec attribution d'un numéro et d'un transpondeur pour les chronos ...

 

" Les bêtes sont prêtes ... ou presque "

" Pascal prépare sa chambre "

" Gilles est prêt "

 - Jean-Pierre est installé non loin de nous :

 

 

 - Après une nuit de pluie , le réveil est difficile :

 

                                                        " Les jours raccourcissent " 

 

                                             " La pluie a cessé , mais le soleil tarde à se montrer "

 

" Les hommes de l'ombre se préparent "

" Il y a du beau monde "

" Le box Yamaha "

" Le box Honda "

" Et le meilleur , le box CBO avec des Kawa "

 - Gilles est relax pendant le déjeuner :

 

 

 - Pascal tente la première sur piste mouillée ...

 

 

... Mais revient vite : Le circuit est détrempé , impossible de rouler , surtout en slick ...

 

 - On occupe son temps comme on peut , on fait connaissance avec les voisins de paddock :

 

 

 

 

 

 

 

" Jenny & Damien "

" Réglages des suspensions par Luc "

 - Gilles tente à son tour , mais pas longtemps .

 

 

Alors , ça papote :

 

" Je ne sais pas ce que Gilles mesure ..."

 - Comme la piste sèche , Pascal retente pour la 2° session du matin :

 

                                                               " Cherchez Pascal "

 

 - Quand il revient , il est passablement énervé : Un abruti l'a percuté lors d'un dépassement dangereux :

 

                                       

 - Il part le signaler aux organisateurs .

 

 - La fin de matinée est réservé à un youtubeur qui filme une vidéo :

 

 

 - Pendant la pause , on surveille la météo . Si ça continue , la piste sera bonne . Mais à 13h00 la pluie revient et nous désespère ... 

 - On en profite pour visiter le paddock :

 

" Notre campement est délimité par les 2 cônes "

" Les Dalton sont là "

" Le fourgon est jaune , mais la rampe est verte "

 - On ne peut pas rouler pour l'instant , mais la pluie ayant cessé , on patiente , on espère ...

 

                                                    " Elles piaffent d'impatience "

 

" Certains achètent des pneus pluie "

" D'autres regardent le MotoGP sur leur téléphone "

" Démonstration de chiffonnette par un pro "

 - A 17h00 , la piste est sèche , on va enfin pouvoir rouler :

 

                                                          "Il était temps "

 

 

 - Puis , c'est au tour de Gilles : 

 

 - Les concurrents du lendemain sont déjà là :

 

                                                                  " Tic & Tac "

 

                                                 " C'est l'heure de ranger "

 

 - Bilan : Une JDM , c'est une journée de M... Le seul avantage , c'est l'économie de pneus et d'essence ! Je vais partir à Aragon avec un pneu neuf (ou presque ) , mais je n'ai pas pu le tester sérieusement ...Et puis , on a quand même passé une journée entre potes , même s'il manquait le vétéran du Team ...

 

 - Rendez-vous à Aragon pour la dernière de la saison ...

 


05/11/2023
4 Poster un commentaire